Quel est le plafond de données pour un forfait mobile ?

Quel est le plafond de données pour un forfait mobile ?

Vous êtes à la recherche d’un forfait pour téléphone mobile ? Et vous vous interrogez sur la pertinence d’un forfait incluant un grand nombre de données mobiles ?

Suivez-nous, nous vous expliquons ce que sont les données mobiles, à quoi elles servent et comment les plafonner afin de ne pas vous retrouver en hors-forfait…

Quelles sont les données mobiles pour un forfait Red SFR, Free, Orange, Bouygues Telecom… ?

Les données mobiles vous permettent de naviguer sur Internet, envoyer des messages via Whatsapp, utiliser les réseaux sociaux, voir des vidéos sur Netflix ou encore écouter de la musique sur Spotify.

Votre consommation de données correspond donc à la quantité de données échangées entre votre smartphone et Internet via vos applications mobiles.

Tous les forfaits mobiles (forfait Red SFR, Free, Orange, Bouygues Telecom) disponibles sur le marché ici et là incluent un certain nombre de données mobiles, exprimées en mégaoctets (Mo) ou gigaoctets (Go). Il s’agit de votre enveloppe data, c’est-à-dire la quantité de données utilisables, durant un mois, avec votre smartphone. Celles-ci sont plus ou moins élevées en fonction du forfait mobile choisi (10Mo, 50Mo, 1Go, 5Go, 20Go, 50Go, 100Go, 150Go…). Bien sûr, plus votre enveloppe data est importante, plus vous pourrez utiliser vos applications. Et, hors offre promotionnelle, plus le forfait est onéreux.

Comment définir le plafond de vos données mobiles ? 

Une fois votre forfait mobile choisi, l’enveloppe data proposée représentera alors le plafond de données numériques auxquelles vous aurez droit. Si vous dépassez, vous serez en hors-forfait. Ce qui peut vous coûter cher, voire très cher…

Il s’agit alors, comme le conseillent les experts de Boutique-Box-Internet, de plafonner vos données mobiles dans les paramètres du téléphone en vous rendant “utilisation des données” et “définir la limite”. Vous vous assurez ainsi de ne pas consommer plus de données que vous n’en avez.

Sinon, vous pouvez également suivre votre consommation de données mobiles régulièrement afin de ne pas vous retrouver en hors-forfait, comme expliqué ici.

Comment économiser ses données mobiles ? 

Si vous avez opté pour un forfait avec une petite enveloppe data, il va falloir la jouer fine…

Dans ce cas, il est essentiel, comme le rappelle le site Boutique Box Internet, de bien configurer ses applications afin de réduire l’utilisation de données en arrière-plan, en n’autorisant les actualisations qu’en Wi-Fi et en réduisant la qualité des vidéos regardées et des audios écoutées.

En effet, concernant les applications de musique ou de vidéos, c’est la qualité utilisée qui déterminera le nombre de données dépensées. En effet, regarder une vidéo en HD sur votre mobile consommera plus de data que si vous baissez la qualité. De même pour la musique.

De plus, sur certaines applications, il est possible d’utiliser le mode “économiser des données”.

Enfin, dans la mesure du possible, connectez-vous en Wi-Fi. Ainsi, vous ne dépenserez pas votre enveloppe data.

Comment savoir quelles applications consomment le plus de données mobiles ?

Si vous voulez savoir quelles applications consomment le plus de données mobiles, il vous suffit de la demander à votre smartphone. En fonction du modèle que vous avez entre les mains, allez dans les paramètres, puis “données cellulaires” pour IOS ou “consommation de données” pour les Androids. Vous aurez ainsi accès au volume de données mobiles utilisé par chacune des applications.

Donnez votre avis