logo-france-telephone

Qu’est-ce qu’un opérateur mobile ?

Qu’est-ce qu’un opérateur mobile ?

Qu’est ce qu’un opérateur mobile ? Un opérateur mobile fournit des services de téléphonie mobile qui inclue la mise en réseau du téléphone du client via une carte SIM, la facturation et un service d’assistance. Les quatre opérateurs de réseau en France sont Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free Mobile. Des opérateurs de réseau mobile virtuels dits MVNO tels que La Poste Mobile, NRJ Mobile, CIC Mobile proposent également des services de téléphonie en louant les réseaux des opérateurs de réseau.

Les premiers opérateurs mobiles 

Le premier réseau de téléphonie mobile ouvre en 1955 à Paris. Trente ans plus tard, France Télécom créé le Radiocom 2000 qui mobilise des téléphones intégrés à des voitures. Il devient le premier réseau 1G avec plus de 60 000 abonnés. En 1987, SFR arrive sur le marché en tant que premier opérateur mobile privé. Ensuite, France Télécom, son concurrent, lance le premier téléphone portable en 1991. Cependant, sa portée reste très faible. Pour une meilleure portabilité, l’entreprise développe le premier réseau de téléphonie mobile français grâce à la technologie numérique. C’est alors la naissance de plusieurs marques de téléphone portable comme Nokia, Alcatel, Panasonic ou encore Ericsson. 

Déclic, fut le premier forfait proposé par France Télécom en 1996. Cependant, les nouvelles offres forfait mobile et aux nouveaux concurrents tels que SFR et Bouygues Télécom les prix ont diminué progressivement. Les cartes prépayées font leurs apparitions en 1997. Le fameux forfait Millenium arrive en 1999, il permettait de téléphoner le week-end en illimité. Ensuite les forfaits bloqués sont arrivés pour les jeunes. Les opérateurs mobiles se lancent une guerre avec des nouvelles offres mobiles afin d’augmenter la fidélité de leurs clients.

En ce qui concerne internet, SFR lance en 2001 le premier réseau GPRS qui permet d’accéder à internet avec une meilleure connexion que celle du GSM. En même temps, France Télécom et Itinéris deviennent Orange.

La 3G arrive en 2004, ce qui permet aux opérateurs SFR et Orange de lancer le réseau UMTS. Peu de temps après Orange devient privé, ce qui permet aux MVNO de voir le jour. Les années 2000 ont permis une grande avancée technologique. En dehors des forfaits téléphoniques, il y a aussi eu la naissance des premiers smartphones à écrans tactiles, notamment, l’iconique iPhone. Par la suite, les offres mobiles se sont diversifiées en proposant des forfaits illimités 24h/24.

L’arrivée de l’opérateur mobile Free

En 2012 Free débarque en tant que quatrième opérateur mobile avec des forfaits mobiles sans engagement pas cher. Par le biais du réseau Orange, Free révolutionne le monde de la téléphonie mobile avec le tout illimité à 20 euros et le forfait avec 1 heure d’appel et 60 SMS à 2 euros seulement.

Face à ce nouvel opérateur aux prix attrayants, de nouveaux opérateurs low-cost naissent ( Red By SFR, B&You, Sosh) avec des offres de forfait mobile sans engagement.

Les Mobile Virtual Network Operators ?

Les Mobile Virtual Network Operators (MVNO) sont des opérateurs qui ne bénéficient pas de leur propre réseau de téléphonie mobile. Par conséquent, ils achètent les services d’un ou plusieurs opérateurs de réseau mobile en grande quantité. Les MVNO restent toutefois maîtres de leurs différentes offres commerciales et ont la charge de la distribution des services de communications mobiles à leurs abonnés. Le premier opérateur virtuel au monde est Virgin Mobile. Créé en 1999 et arrivé en France en 2006, il a été remplacé par RED by SFR. La particularité de ces opérateurs est de proposer des offres particulièrement compétitives car ils n’ont pas à prendre en charge les coûts de l’entretien du réseau téléphonique. Ainsi, l’intérêt des MVNO réside particulièrement dans l’attractivité de leurs forfaits.

Découvrez les forfaits mobiles sans engagement Bleutel 

L’opérateur mobile France téléphone

Bleutel

France Téléphone l’opérateur mobile français vous offre le choix de plusieurs forfaits mobiles adaptés aux besoins de chacun. Ne dépensez pas plus que vous consommez et choisissez un abonnement téléphonique sur mesure.

Abonnement forfait 5Go

Forfait 10Go

Offre mobile 20Go

Abonnement téléphone 50 Go

Forfait sans engagement 100Go

Si vous recherchez le numéro de votre opérateur, découvrez les tous dans cet article .

 

 

Donnez votre avis